La famille Druguet rachète l’usine et recentre l’activité sur la production de saucissons et de jambons secs de qualité supérieure. C’est ainsi que naît la marque Le Batistou.
L’aventure continue ! L’outil de production se modernise, la distribution des produits s’étend peu à peu sur toute la France. Le pari de l’ouverture à l’international est réussi avec les premières expéditions vers le Canada et la Belgique, et bientôt l’Asie.
Tout commence par l’histoire d’un charcutier qui force de passion et de savoir-faire produit des spécialités de charcuterie cuites et sèches de renommée sous les marques Pigay et Père Baptiste.
L’entreprise est reprise par deux amis du métier, Jacques DESCHARMES et Patrick RICHAUD, séduits par les qualités organoleptiques et la réputation des produits Le Batistou. Elle conserve une taille humaine, et avec ses 45 salariés, entretient l’esprit d’enthousiasme du Batistou, ses valeurs de partage, son haut niveau d’exigence, de qualité et de proximité.
C’est à travers la forte personnalité de son territoire que Le Batistou a puisé les origines de son identité.
Situé à Saint-André-le-Puy dans la plaine du Forez (attention à ne pas prononcer le Z !), Le Batistou est au cœur du Massif Central, aux confins de l’Auvergne, entre Saint-Etienne au Sud, les Monts du Forez à l’Ouest et les Monts du Lyonnais à l’Est. C’est par excellence le pays de la salaison.
De ce climat de moyenne montagne, Le Batistou a su tirer toutes les qualités pour les associer à ses savoir-faire. Il a ainsi créé des produits aussi singuliers que la région Rhône-Alpes-Auvergne dont ils sont issus.